Les avantages fiscaux pour les retraités en Suisse.
- Gimmi Grosso
- 20 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.

Si chaque canton à ses propres dispositifs, la Suisse de manière générale offre de nombreux avantages fiscaux pour les retraités.
Grâce à son système unique au monde et une prévoyance à trois piliers, les personnes âgées et à la retraite disposent de nombreuses aides fiscales, à condition de les connaître !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages fiscaux auxquels vous avez accès si vous êtes retraités en suisse.
1. Fiscalité et système de piliers en Suisse : un cadre avantageux
Avant de rentrer en détail sur les différents avantages fiscaux propres aux retraités en Suisse, il convient de rappeler le système de pension qui en découle.
De prime abord, et contrairement à d'autres pays, la suisse permet à ses retraités de bénéficier de plusieurs déductions fiscales, notamment sur les revenus provenant des trois piliers de prévoyance à savoir :
1er pilier : qui couvre les besoins vitaux d’une personne et comprend l’AVS (Assurance-Vieillesse et Survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI) et les prestations complémentaires.
2ème pilier : la prévoyance professionnelle (obligatoire pour tous les travailleurs)
3ème pilier : la prévoyance individuelle ou privée (facultative)
Ce dernier constitue par ailleurs l’un des principaux avantages fiscaux pour les retraités suisses.
2. Le troisième pilier : un avantage majeur partout en suisse
Le troisième pilier en Suisse, notamment le pilier 3a, constitue un atout fiscal important pour les contribuables actifs.
Bien qu’il soit optionnel (mais très recommandé), cette prévoyance privée type est très mise en avant par l'État afin d'inciter les résidents suisses à épargner pour leur retraite. Via une assurance vie ou un compte bancaire, le choix vous appartient. Le principal avantage du pilier 3 ? Les déductions fiscales qu’il permet.
En effet, les cotisations versées dans ce pilier sont entièrement déductibles du revenu imposable, ce qui vous permet ainsi de réduire significativement le montant de vos impôts !
Selon votre situation professionnelle, vous pouvez déduire jusqu'à CHF 6’826 par an si vous êtes salarié et jusqu’à CHF 34’128 pour les indépendants non affiliés au deuxième pilier.
De plus, outre la déduction fiscale, les fonds accumulés dans le pilier 3a sont exonérés d’impôt sur la fortune, tout comme les gains générés (intérêts, dividendes) ne sont eux non plus pas soumis à l'impôt pendant la durée de l’épargne.
Si chaque canton a ses propres spécificités, ces avantages fiscaux sont uniformes à travers la Suisse, avec des exceptions pour les frontaliers de certains cantons, comme Genève et Fribourg.
Malgré tout, gardez en tête que le retrait de votre épargne et vos fonds est très encadré : le capital ne peut en effet être retiré qu’à l'approche de la retraite, sauf en cas de projets personnels bien précis comme l’achat de votre future résidence principale, le mariage, le lancement de votre entreprise ou encore logement, votre départ définitif de Suisse.
3. Les déductions pour les frais médicaux et d’invalidité
Toujours dans les avantages fiscaux en Suisse, les personnes retraités peuvent également bénéficier de déductions fiscales pour les frais médicaux et ceux d’invalidité.
En effet, vos dépenses liées aux soins à domicile (infirmiers…), aux maisons de retraite, sont déductibles d'impôt sous certaines conditions. Par exemple, les frais de soins infirmiers à domicile peuvent être déduits de vos impôts si vous disposez d’un justificatif médicalement validé.
De même, les retraités suisses ayant certains handicaps ou des besoins spécifiques en termes de mobilité peuvent également bénéficier de subventions pour des équipements de domicile. Ce qui peut comprendre notamment :
Des monte-escaliers,
L’installation de rampes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur,
D’autres dispositifs fonctionnels dans votre logement.
L’Assurance Invalidité (AI) propose des financements partiels pour ces équipements afin de promouvoir l’autonomie des personnes âgées. De plus, chaque canton accorde des aides spécifiques pour des modifications résidentielles. Prenez ainsi le temps de vous renseigner non seulement auprès de votre canton mais également de votre caisse de pension qui peut prévoir des aides fiscales sur ces différents besoins.
4. Les prestations complémentaires pour soutenir les revenus faibles
Moins connues mais ô combien importantes, les prestations complémentaires (PC) sont également des aides destinées aux retraités ayant des revenus insuffisants pour couvrir leurs besoins vitaux / essentiels, ou du moins dont les rentes ne sont pas suffisantes pour vivre convenablement.
En effet, en Suisse, ces prestations, financées notamment par l'AVS et l'AI (Assurance Invalidité), aident à combler l'écart entre les revenus et les dépenses reconnues pour des besoins de base (logement, alimentation…).
En plus de cela, les personnes retraitées peuvent également recevoir des remboursements pour des frais médicaux spécifiques. Ces PC ont principalement pour objectif de permettre aux personnes âgées de maintenir leur niveau de vie et ainsi contribuer davantage à une plus grande équité fiscale.
Commentaires