
Si la retraite est un moment tant attendu après des dizaines d’années de travail, il est tout de même indispensable de prévoir la suite et notamment les assurances auxquelles souscrire.
Eh oui, si comme beaucoup de suisses vous avez cotisé toute votre vie, de nombreuses assurances, souvent prises en charge par votre employeur ou financées par cotisations ne seront plus applicables.
Il convient alors de bien choisir les assurances indispensables une fois la retraite venue, notamment pour compléter les différents piliers du système suisse ! Voici tout ce qu’il faut savoir.
1. L’assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS)
Tout d’abord, l’assurance vieillesse, survivants et invalidité (AVS) est sans aucun doute le pilier fondamental du système de prévoyance suisse et représente ce qu’on appelle le premier pilier.
Ce dernier garantit un revenu de base aux retraités pour couvrir une partie des besoins essentiels quotidiens. Bien que l'AVS soit obligatoire, il sera nécessaire de planifier votre retraite et de soumettre une demande à votre caisse de pension quelques mois avant d’arrêter votre activité professionnelle.
Si l’AVS offre une rente à vie, elle ne couvre en général pas entièrement les besoins quotidiens des retraités. C’est là où vous aurez probablement besoin de souscrire à des assurances complémentaires, pour ainsi vous assurer une meilleure stabilité financière.
2. La caisse de pension (LPP) : le deuxième pilier de prévoyance
La LPP constitue le deuxième pilier du système de prévoyance suisse, garantissant ainsi un complément à l'AVS une fois à la retraite.
Vous le savez très certainement, vous avez cotisé toute votre carrière à la LPP afin
de percevoir une rente supplémentaire ou de retirer un certain capital au moment de
votre retraite. Un moyen de gérer ses finances librement à condition d’avoir choisi en
amont le mode de retrait.
Afin d’optimiser vos rentes du deuxième pilier, il est généralement recommandé
d’effectuer des rachats dans sa caisse de pension, notamment si vous avez des
années sans cotisation (périodes où vous n’avez pas travaillé ou si vous étiez à
l’étranger par exemple). Cela vous permettra d’augmenter vos rentes futures ainsi
que de bénéficier d’avantages fiscaux immédiats.
3. L’assurance maladie et couverture accident
À l’approche de la retraite, vous devrez impérativement souscrire à une nouvelle assurance maladie et accident. En effet, une fois votre vie professionnelle terminée, vous ne bénéficiez plus de votre couverture accidents (LAA) de votre employeur.
Il sera donc impératif de souscrire à une nouvelle couverture accident à l’assurance maladie de base, un service proposé par la plupart des assureurs suisses. Si cette dernière peut être plutôt élevée, elle vous permettra toutefois d’aborder les prochaines années de votre vie plus sereinement en cas d’accidents notamment.
Pour les retraités qui subissent une forte réduction de revenus, les cantons proposent en général des subsides pour alléger le coût des contrats d’assurance maladie. Enfin, il est également judicieux et recommandé de souscrire à une assurance complémentaire pour bénéficier de prestations hospitalières plus confortables (soins supplémentaires, chambres individuelles en cas d'hospitalisation…).
4. L’assurance vie : une assurance indispensable même pendant la retraite
Pour finir, l’assurance vie, souvent intégrée au troisième pilier du système suisse, permet d’assurer un capital à la retraite tout en offrant un certain nombre d’avantages et de garanties à vos proches en cas de décès.
Tout d’abord, le capital peut être retiré cinq ans avant l’âge légal de la retraite, ce qui facilite nettement votre transition vers la retraite avec un certain fonds d’appoint. Et ainsi financer vos futurs projets personnels (voyages, investissement immobilier, achat d’un véhicule…).
D’ailleurs, si vous envisagez de poursuivre votre activité professionnelle au-delà de l'âge légal de la retraite (65 ans), vous pouvez tout à fait choisir de différer le versement de votre rente AVS pour une période allant jusqu'à cinq ans. Ce qui vous permet notamment de continuer à cotiser au pilier 3a et de bénéficier d'économies fiscales jusqu'à l'âge de 70 ans !
Comments