Travailler à temps partiel avant et après la retraite : une bonne option ?
- Gimmi Grosso
- 20 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.

En Suisse, de plus en plus de personnes choisissent de travailler à temps partiel avant ou après leur retraite et ainsi réduire ou prolonger leur activité professionnelle tout en allégeant les heures de travail effectives.
Si ce choix peut être tentant afin de trouver un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, elle peut néanmoins impliquer certaines contraintes liées à la retraite, principalement financières.
Dans ce contexte, de nombreux éléments sont à considérer avant de finaliser son choix. Voici un guide détaillé pour enfin savoir si travailler à temps partiel avant et après votre retraite peut être une bonne option.
1. Qu’est ce qu’on entend par travail à temps partiel ?
Avant de rentrer plus en détail sur les avantages et inconvénients du travail à temps partiel, revenons rapidement sur sa définition.
En Suisse, le travail à temps partiel se définit comme une activité professionnelle où le salarié travaille moins que la durée légale hebdomadaire, qui peut varier selon les secteurs et industries. De manière générale, cette dernière se situe entre 40 et 42 heures.
Le travail à temps partiel peut être aménagé de différentes manières selon les employeurs et les arrangements avec l’employé. Cela peut se matérialiser avec des horaires réduits chaque jour ou des journées de travail limitées chaque semaine par exemple. Enfin, les employés à temps partiel bénéficient en principe des mêmes droits que les salariés à temps plein, même si naturellement leur rémunération et les cotisations sociales sont ajustées proportionnellement au nombre d'heures travaillées.
2. Comprendre les avantages du travail à temps partiel avant et après la retraite en Suisse
Faire le choix du travail à temps partiel avant et après la retraite présente un certain nombre d’avantages. Une pratique de plus en plus observée en suisse pour les personnes plus “seniors” et avec laquelle de nombreux employeurs sont ouverts. Tout d’abord, l’objectif majeur pour la plupart des personnes est de réduire son temps de travail et ainsi mieux concilier vie professionnelle et privée, tant pour ses activités personnelles que sa vie de famille ou ses projets annexes (entrepreneuriat, voyages, artisanat, sport…). Un avantage qui naturellement découle sur une réduction conséquente du stress quotidien du travail.
Le travail à temps partiel est également un bon moyen de s’approcher progressivement de votre retraite, avec un rythme de travail moindre et des responsabilités qui diminuent aussi au fil des années. De plus, si vous souhaitez continuer votre travail à temps partiel après votre retraite officielle, vous serez déjà habitué à ce rythme.
Enfin bien entendu, conserver un emploi à temps partiel après votre retraite permet également de continuer à toucher un salaire et donc un complément de votre rente.
Prenez le temps de vous renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous pour optimiser votre situation financière une fois pleinement à la retraite.
3. Une option qui peut présenter certains inconvénients
Malgré tous ces avantages, le passage à temps partiel comme rapidement évoqué précédemment peut avoir quelques impacts financiers liés à vos rentes. En effet, dans le système suisse, les contributions aux assurances sociales et aux caisses de prévoyance sont directement liées à votre salaire.
En optant pour un emploi à temps partiel avant la retraite, vous réduisez logiquement vos cotisations aux piliers de prévoyance, notamment le premier pilier (AVS/AI) et le deuxième pilier (LPP). Naturellement, la baisse des cotisations peut entraîner une baisse du montant de votre future pension de retraite.
De plus, notez que, bien que les cotisations AVS soient obligatoires pour les personnes actives même après la retraite, elles ne génèrent pas de nouveaux droits.
Ce qui signifie pour vous que la reprise d'une activité après votre retraite permet certes de maintenir un revenu, mais qui n’auront pas de conséquences positives sur le montant de la rente AVS.
Rentrons plus en détail sur les différents impacts d’un travail à temps partiel sur les différents piliers du système suisse.
4. Les conséquences du travail à temps partiel sur les trois piliers de la prévoyance
En passant à un temps partiel (avant ou après la retraite), vos cotisations sont certes moins élevées, ce qui peut avoir des impacts sur les différents piliers. Voici un rapide résumé :
Premier pilier (AVS) : En travaillant à temps partiel, les cotisations AVS sont réduites, ce qui peut entraîner une baisse du montant de la rente AVS perçue au moment de votre retraite complète.
Deuxième pilier (prévoyance professionnelle) : La cotisation au deuxième pilier dépend de votre salaire brut. Avec un temps partiel, le montant accumulé pour la retraite peut être réduit, à moins que vous n’ayez la possibilité de cotiser volontairement pour compenser la baisse de revenu.
Troisième pilier (prévoyance individuelle) : Enfin si le troisième pilier est facultatif, il reste recommandé pour combler les baisses de revenus dues au temps partiel. En optant pour un temps partiel, il peut être judicieux d’augmenter vos contributions au troisième pilier pour renforcer votre situation financière lors de votre retraite définitive.
Comments