Les assurances spécifiques pour les retraités.
- Gimmi Grosso
- 20 janv.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr.

La retraite marque une nouvelle étape de vie pour chaque personne, souvent symbole de liberté, de repos et de plaisir.
Pour la préparer au mieux et éviter certains problèmes, qu’ils soient financiers, de santé ou de mobilité, de nombreuses assurances complémentaires spécifiques existent en suisse.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces dernières ? Vous êtes au bon endroit ! Voici un article détaillé sur les différentes assurances spécifiques pour les retraités.
1. L’importance d’une assurance santé complémentaire en tant que retraité
Comme vous le savez, en suisse, l’assurance maladie dite “de base”, LAMal, couvre les besoins essentiels de santé pour chaque citoyen.
Cependant, au fil des années et en vieillissant, vos besoins médicaux évoluent eux aussi et deviennent naturellement plus importants, non seulement en termes de coûts mais aussi d’accompagnement. Dans ce cadre-là, les différentes prestations offertes par LAMal peuvent ne pas être suffisantes pour les retraités. Les assurances santé complémentaires permettent donc de venir compléter ces insuffisances et d’améliorer la prise en charge de certains soins, notamment pour les soins dentaires, l’optique ou encore les médecines alternatives.
L’assurance complémentaire permet ainsi de couvrir un large besoin en termes de traitement, de service (soin à domicile, hôpital privé, chambre individuelle…) et d’un remboursement étendu des médicaments pour ne citer qu’eux. De quoi profiter de la retraite en étant plus assuré (et rassuré) !
2. L’Assurance dépendance : une première assurance incontournable pour les retraités
La dépendance est un risque auquel beaucoup de personnes âgées peuvent être confrontées au fil des années, surtout si ces dernières n’ont pas de membres de leur famille à proximité.
Pour faire face à cette situation, plusieurs assurances en suisse proposent des assurances dépendance spécifiques aux retraités. Cette couverture s’avère particulièrement indispensable pour toutes les personnes âgées qui souhaitent rester chez elles tout en bénéficiant de services d’aide adaptés, comme l’assistance pour les tâches quotidiennes, le soutien médical à domicile ou l’aménagement du logement.
Même si le coût d’une assurance dépendance peut être élevé mensuellement, ils demeurent non seulement essentiels pour des personnes seules, mais également beaucoup plus rentables comme les frais d’assistance, de soins spécifiques, et même de placement en maison de retraite peuvent être partiellement ou entièrement pris en charge.
3. Les assurances prévoyances : une solution pour maintenir son niveau de vie avant retraite
Vient ensuite les assurances prévoyances, qui restent fortement recommandées de manière générale, y compris pour les retraités. En effet, pour les personnes qui ont cotisé de nombreuses années au pilier 3a ou 3b, il est possible de bénéficier d’un complément de revenus durant la retraite, en plus des rentes de l’AVS et de la prévoyance professionnelle.
Les assurances prévoyances liées à ce troisième pilier peuvent par exemple inclure des produits d’épargne ou des rentes viagères afin d’assurer un rendement relativement stable et sécurisé. De plus, certains produits proposés permettent de transmettre une partie du capital à ses héritiers, idéal si vous anticipez déjà une succession notamment.
4. Les assurances vie et décès
Troisième assurance spécifique pour les retraités, l’assurance vie et décès.
Au-delà de la santé et de la prévoyance, une assurance décès offre une vraie tranquillité d’esprit supplémentaire aux retraités. Cette couverture garantit qu’en cas de décès notamment, un montant sera versé aux proches (permis par les cotisations mensuelles), leur permettant ainsi de faire face aux éventuelles charges comme les frais funéraires ou encore les dettes éventuelles par exemple.
Certains contrats d’assurance vie permettent également de combiner un capital décès avec une rente viagère, mentionnée précédemment. Cette couverture se révèle particulièrement pertinente pour les retraités propriétaires d’un bien immobilier, comme elle permet entre autres de garantir que les héritiers pourront conserver le patrimoine familial sans avoir à faire face à des difficultés financières.
5. Comment bien choisir ses assurances spécifiques pour les retraités en suisse ?
Avec le nombre croissant d’offres et de produits d’assurance disponibles en suisse, prenez le temps de bien comparer et comprendre leurs spécificités (frais, conditions…).
Pour ce faire, l’une des premières étapes à réaliser est d’analyser et reprendre vos couvertures actuelles et ainsi identifier les éventuels manques en fonction de votre mode de vie et de vos besoins de santé (couverture sur les remboursements, les aides…). Vous pouvez notamment utiliser des sites de comparaison permettant de visualiser les prestations des différents assureurs en fonction de critères personnalisés, ou bien directement faire appel à un professionnel ou conseiller en assurance.
Comentários